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Services aux entreprises : A quoi sert le diagnostic interne ?

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A quoi sert le diagnostic interne ?

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A quoi sert le diagnostic interne ?

Le diagnostic interne permet d’analyser les forces et les faiblesses de l’organisation en termes de compétences et de ressources.

  • Les compétences de l’organisation

Une compétence est une connaissance approfondie de l’organisation. Une compétence est qualifiée de « fondamentale » lorsqu’il s’agit d’un savoir ou savoir-faire reconnu difficile à imiter et qui représente une valeur aux yeux des clients.

Une organisation peut posséder une compétence dans des domaines très divers : les technologies, les connaissances, de l’expérience, des savoir-faire maîtrisés…

Lors du diagnostic stratégique, il faudra vérifier l’adéquation des compétences actuelles avec les besoins du marché.

Il est possible pour une organisation d’acquérir des compétences :

-          Grâce à son personnel, en recrutant des individus dotés de compétences dont elle est dépourvue et qu’elle souhaite acquérir, en mettant en place des politiques de formation et de gestion de carrière qui permettent d’acquérir , puis d’entretenir un bon niveau de compétences individuelles ;

-          Grâce à sa capacité à innover au travers notamment d’une politique de recherche & développement (R&D)n et d’un système de veille technologique.

La création d’une compétence fondamentale ne provient pas nécessairement de ressources ou d’investissement importants, mais de l’efficacité de l’organisation dans l’utilisation de ses ressources.

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