Menu

Services aux entreprises : A quoi sert le rapprochement bancaire

www.contactfournisseurs.fr

A quoi sert le rapprochement bancaire

cliquez sur les images pour les agrandir

/ / / / /

A quoi sert le rapprochement bancaire ?

 

 

Régulièrement, l’entreprise est en contact avec d’autres tiers que ses clients ou ses fournisseurs. Il s’agit des banques, des organismes sociaux et de l’Etat.

 

  1. Nécessité du contrôle du compte banque

 

Le compte banque (512) est le plus mouvementé de la comptabilité. Pour vérifier la justesse de ce compte, la banque nous envoie périodiquement des relevés bancaires. Le solde du compte 512 dans notre comptabilité et le solde sur le relevé bancaire sont toujours différents et il convient de déterminer les raisons de cet écart. C’est pourquoi on réalise des états de rapprochement.

Le compte 512 (banque) dans notre comptabilité et notre compte à la banque à la banque sont des comptes réciproques. Les sommes que nous enregistrons au débit dans notre comptabilité se retrouvent au crédit sur le relevé bancaire et inversement.

 

  1. Le principe du rapprochement bancaire

 

-          On pointe (ou on lettre) sur notre compte 512 et sur le relevé bancaire toutes les sommes similaires (attention à la réciprocité des comptes).

-          On établit un rapprochement bancaire en 2 parties (une partie compte 512 et une partie relevé bancaire). On inscrit le solde de fin de période du compte 512 et du relevé bancaire. Ensuite, on prend les sommes non pointées et on les insère dans le rapprochement bancaires.

-          Enfin, on passe les écritures relatives aux opérations qui figurent dans la partie « compte 512 » du rapprochement bancaire.

 

Les sommes non pointées du comptes 512 sont inscrites dans l’état de rapprochement du côté du relevé bancaire. Si elles étaient au débit, on les met au crédit et inversement. On procède de la même manière avec les sommes non pointées sur le relevé bancaire.

contactez-nous