Menu

Services aux entreprises : comment analyser le bilan ?

www.contactfournisseurs.fr

comment analyser le bilan ?

cliquez sur les images pour les agrandir

/ / / / /

Comment analyser le bilan ?

 

Le bilan fonctionnel permet de présenter le patrimoine de l’entreprise d’une autre manière. Il permet d’étudier sa politique d’investissement, sa politique d’exploitation et sa trésorerie.

Pour établir un bilan fonctionnel, il faut procéder à quelques retraitements.

ACTIF

PASSIF

Emplois stable

Actif circulant Exploitation

Actif circulant Hors exploitation

Trésorerie Actif

Ressources stables

Passif circulant Exploitation

Passif circulant Hors Exploitation

Trésorerie Passif

TOTAL

TOTAL

 

Pour analyser un bilan fonctionnel, on calcule 3 indicateurs :

  • Le fond de roulement Net Global (FRNG) : une des règles de l’équilibre financier est que les emplois stables (immobilisations) doivent être finances par des ressources stables (fond dont l’entreprise va disposer à long terme : capitaux, emprunts, amortissements…). Le FRNG exprime l’excédent des ressources stables après avoir financé les emplois stables. On parle parfois de marge de sécurité sur le financement des emplois stables. Si le FRNG est négatif, cela veut dire que l’entreprise à financer ses immobilisations avec des ressources à court terme.

 

  • Le besoin en fond de Roulement (BFR) : le BFR représente la somme d’argent nécessaire à l’entreprise pour financer son cycle d’exploitation. Ce besoin s’explique en général par le décalage entre le règlement des clients et le paiement des fournisseurs et par la durée du stockage précédent les ventes. On peut décomposer le BFR en BFRE (Besoin en fonds de roulement d’exploitation) et BFRHE (Besoin en fonds de roulement hors exploitation).

 

  • La trésorerie nette (TN) : c’est le niveau du FRNG et du BFR qui détermine le montant de la trésorerie nette. Deux cas sont possibles, soit le FRNG est suffisamment important pour couvrir le BFR (FRNG>BFR) et on obtient une TN positive, soit le FRNG n’est pas assez important pour couvrir le BFR (FRNG<BFR) et on obtient une TN négative.
contactez-nous