Menu

Services aux entreprises : Comment formaliser un business plan ?

www.contactfournisseurs.fr

Comment formaliser un business plan ?

/ / / / /

 

Rédiger un business plan vous permettra de présenter votre projet d’entreprise à des investisseurs potentiels mais aura aussi un usage interne à votre entreprise. Il décrira toutes les étapes de votre création, du projet à la réalisation ainsi que vos prévisions de ventes. C’est la stratégie de votre entreprise à moyen terme. 

 

Business plan, en combien d’étapes ?

 

Le business plan se compose de 4 étapes essentielles.

1)      Trouver une présentation attractive

Les premières pages d’un tel dossier doit attirer l’attention de futur partenaires. Il doit donc être clair et aller à l’essentiel. Il doit comporter les capacités du créateur en termes de gestion, de compétences techniques et commerciales. Il doit ensuite présenter la stratégie que l’on souhaite adopter et la cible que l’on vise pour le produit ou service à développer.

 

2)      Parler du financement

Cette partie fait l’objet de trois points :

-   Un compte de résultat prévisionnel qui planifie les dépenses et recettes de l’entreprise sur 3 ans ainsi que le bénéfice qui s’y rapporte.

-   Un plan de financement qui permet d’évaluer les besoins de l’entreprise, sur 3 ans. Cette partie devra aussi présenter le financement apporté par le créateur (fonds propres, prêt d’honneur, prêt à la création.)

-   Un plan de trésorerie pour les premiers mois d’activités.

 

3)      Le statut de l’entreprise

Le statut est choisi en fonction de la nature de l’activité, du nombre de salariés et des besoins financiers. En général il est définit à la fin du business plan car il résulte des points précédents.

 

4)      Des annexes

Dans cette partie figurera l’étude de marché complète. Cette étude peut être réalisée par le créateur lui-même ou alors sous-traitée par une autre entreprise. Des notes ou des études d’experts ou de prescripteurs peuvent également apparaitre en annexe.   

Demandez un devis