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Services aux entreprises : L'écriture comptable

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L'écriture comptable

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Qu’est ce qu’une écriture comptable ?

Une écriture comptable sert à enregistrer les flux financiers, commerciaux et économiques dans différents comptes liés à son activité professionnelle. Elle permet de tenir une comptabilité saine au quotidien et facilite le contrôle des comptes. On peut procéder à l’écriture comptable par le biais d’un logiciel de comptabilité pour gagner du temps sur le passage de l’écriture.

Les écritures comptables sont reportées dans un « journal comptable », document obligatoire dont la tenue est normalisée. Il retrace toutes les opérations effectuées par l’entreprise. Ces opérations sont ensuite transmises à la balance comptable et au grand livre comptable. La balance est l’étape qui permet de produire les documents comptables officiels : le compte de résultat et le bilan. L’écriture comptable est donc l’opération de base sur laquelle s’appuient toutes les autres étapes.

 

Compte de charges et de produits :

L’écriture comptable suit le principe de la comptabilité en partie double. Le débit et le crédit doivent donc s’équilibrer.

Les comptes de charges et de produits ne fonctionnent pas de la même manière. Le compte de charge est débité lorsqu’il augmente et il est crédité lorsqu’il diminue. Le compte de produits fonctionne de manière inverse : il est crédité lorsqu’il augmente et est débité quand il diminue.

 

La TVA :

Dans l’écriture comptable la facture d’achat est attribuée au compte de TVA déductible. Pour la vente c’est le compte de TVA collectée qu’il faut utiliser.

 

Quelles sont les mentions obligatoires à faire apparaitre sur une écriture comptable ?

L’écriture comptable devra toujours comporter les éléments suivants : la date exacte de l’opération, le nom et le numéro des comptes, le libellé et le montant, le numéro de la pièce comptable ainsi que le journal utilisé.

Toutes les pièces justificatives (factures) doivent être conservées en cas d’un contrôle fiscal. 

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