Menu

Services aux entreprises : Les obligations comptables de l'auto-entrepreneur

www.contactfournisseurs.fr

Les obligations comptables de l'auto-entrepreneur

obligations comptables auto entrepreneur

cliquez sur les images pour les agrandir

/ / / / /

Quelles sont les obligations comptables et fiscales pour l’auto-entrepreneur ?

 

La comptabilité et la gestion de l’activité d’un auto-entrepreneur sont allégées par rapport aux entreprises mais sont tout aussi important à prendre en compte.

 

Quels documents doivent être tenus à jour ?

 

  • Un registre des recettes 

Sous forme de livre de compte, le registre des recettes de votre activité doit obligatoirement être présenté chronologiquement et mentionner l’origine de vos recettes (n° de facture) et le mode de paiement choisi par le client.

 

  • Un registre des achats

Ce document n’est obligatoire que pour les auto-entrepreneurs ayant une activité commerciale (vente ou achat-revente). Il doit être présenté dans un ordre chronologique. Pour chaque achat doit figurer le mode de règlement ainsi que les références des pièces justificatives (notes, factures, bons de commandes).

Les pièces justificatives doivent toujours être conservées car elles peuvent vous être demandées lors d’un contrôle fiscal.

Si vous n’êtes pas dans l’obligation de tenir un registre des achats, il est tout de même conseillé d’en posséder un. Il vous permet d’avoir une vision précise de toutes vos dépenses et peut ainsi vous servir à fixer des prix de ventes rentables.

 

  • un modèle de facture aux normes

Vos factures doivent être numérotées et comporter la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI » pour être en conformité avec la réglementation fiscale.

Depuis le 1er janvier 2013, une indemnité forfaitaire de 40 euros est due pour frais de recouvrement en cas de retard de paiement.

contactez-nous