Menu

Services aux entreprises : Mutuelle santé collective

www.contactfournisseurs.fr

Mutuelle santé collective

/ / / / /

Est-elle obligatoire ?

Chaque salarié du secteur privé a le droit de bénéficier d’une couverture santé adaptée à ses besoins. Ceci est devenu obligatoire pour toutes les entreprises de ce secteur. Si la convention collective ne l’exige pas, l’entreprise doit décider si elle souhaite ou non la mettre en place pour ses salariés.

A partir du 16 janvier 2016, la complémentaire santé devra être généralisée. Dans le cas contraire, des charges sociales plus lourdes seront appliquées aux entreprises. La distinction des statuts ne sera plus admise entre les cadres et non cadres, et les assurés bénéficieront d’une meilleure prise en charge des soins de santé.

 

Quelles sont ses garanties ?

Les garanties proposées sont en général les consultations, l’hospitalisation et l’achat de médicament. L’entreprise peut aussi opter pour une formule étendue avec des garanties plus larges telles que les soins dentaires et  les frais optique. Les formules étendues représentent le meilleur choix pour l’entreprise car tous les salariés d’une même société n’ont pas forcément les mêmes besoins au niveau de leur couverture santé.

 

Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

La mise en place d’une mutuelle santé collective au sein de l’entreprise apporte de nombreux avantages et peut avoir comme effet de fidéliser les employés et participe à la sécurisation de l’emploi. L’entreprise peut aussi en retirer des avantages fiscaux et une diminution des charges sociales patronales.

Certaines mutuelles santés collectives peuvent également s’appliquer aux membres de la famille des assurés, à la fois la famille des salariés et celle des dirigeants. Le montant de la mutuelle est moins élevé qu’une couverture individuelle grâce à la participation de l’employeur.

 

Si le salarié quitte l’entreprise ?

Les salariés ne travaillant plus dans l’entreprise peuvent continuer à être couvert par la mutuelle collective pour une période déterminée et sous certaines conditions.

Demandez un devis