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Services aux entreprises : Qu'est ce que l'intensité concurrentielle ?

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Qu'est ce que l'intensité concurrentielle ?

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La concurrence peut être soit directe, soit indirecte, soit potentielle.

L’intensité de la concurrence directe
La concurrence directe est composée des concurrents déjà présents sur le marché qui proposent des produits ou services identiques.
L’importance de la concurrence directe dépend principalement du nombre d’entreprises présentes sur le marché, du taux de croissance du marché, et du degré de différenciation des produits.


L’intensité de la concurrence indirecte
La concurrence indirecte est composée des entreprises proposant des produits de substitution, c’est-à-dire capables de répondre au même besoin générique.
Il faut donc définir le degré de substitution entre les produits ou services.
Ainsi, plus la substitution est aisée, plus l’intensité de la concurrence indirecte est forte.


L’intensité de la concurrence potentielle
La concurrence potentielle est composée des entreprises qui peuvent entrer sur le marché, mais qui n’y sont pas encore présentes. Plus il est facile d’entrer sur le marché, plus la concurrence potentielle est forte. Il faut donc analyser les barrières à l’entrée, c’est-à-dire tout ce qui rend difficile l’accès à un marché. Plus elles sont élevées, moins l’entreprise présente sur un marché a de risque de voir apparaitre de nouveaux concurrents.
Il peut s’agir d’investissements financiers lourds, de l’accès difficile à un réseau de distribution de l’importance de l’image de marque, de la nécessité de maîtriser une technologie ou de détenir un brevet, de contraintes réglementaires fortes …

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