Menu

Services aux entreprises : Qu'est ce que la notion de stratégie ?

www.contactfournisseurs.fr

Qu'est ce que la notion de stratégie ?

cliquez sur les images pour les agrandir

/ / / / /

On ne peut aborder la notion de stratégie sans faire référence à l'art militaire dont elle découle. A l'origine, la stratégie est l'art de diriger des moyens en vue de la victoire.
Dans le domaine du management, on définit la stratégie comme l'art de diriger un ensemble de dispositifs afin d'atteindre un objectif.

La mission de l'organisation est sa raison d'être, ce pourquoi elle existe. Cela peut être de rendre service, d'offrir les meilleurs produits ou les produits les moins chers ou les produits les plus innovants... C'est à partir de la mission que l'entreprise fixe des objectifs, choisit une stratégie et conduit son action. La mission est donc un préalable à toute décision stratégique.


Le métier de l'organisation est son savoir faire technologique, commercial ou administratif.C'est ce quelle sait faire. Le métier est donc une référence pour l'organisation qui se définit par rapport à lui. Il va donc largement conditionner ses choix stratégiques


Lorsque l'entreprise a plusieurs métier, on segmente son activité: on découpe et on rassemble ses activités en segments homogènes appelés domaine d'activité qui présentent la même technologie, la même clientèle et qui répond aux mêmes besoins. En général, cette segmentation correspond à une division de l'entreprise en différentes filiales. Ce découpage permet ainsi de formuler une stratégie adaptée à chaque domaine d'activité ou au niveau global de prendre en compte la particularité de chaque domaine d'activité pour formuler une stratégie de groupe.

contactez-nous