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Services aux entreprises : Qu'est ce que la stratégie d'intégration ?

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Qu'est ce que la stratégie d'intégration ?

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   L’intégration verticale consiste pour l’entreprise à accroître sa maîtrise sur la filière de production dans laquelle elle se situe, en acquérant le savoir-faire ou en prenant le contrôle d’entreprises situées en amont (fournisseurs) ou en aval (clients).
L’intégration en amont est souvent motivée par la volonté de l’entreprise de protéger une source d’approvisionnement et de s’assurer quantités, qualité et délais d’approvisionnement.
Cette stratégie est également pratiquée quand il n’existe pas de fournisseur capable, faute de moyens ou de savoir-faire, de procurer à l’entreprise ce dont elle a besoin. A l’inverse, l’intégration en amont peut également être une solution à un fournisseur trop puissant.
L’intégration en aval est motivée par la volonté de l’entreprise de contrôler les débouchés de ses produits - et qui peut parfois être le seul moyen de toucher les clients finaux.


Au-delà du contrôle des sources d’approvisionnement et du contrôle de la distribution, l’intégration verticale présente d’autres avantages importants pour l’entreprise comme la valorisation de son avantage concurrentiel, l’augmentation de sa rentabilité, la réduction des coûts de transaction. Surtout l’indépendance de l’entreprise est renforcée.


Cependant, cette stratégie implique un changement de métier et donc des difficultés dans la maîtrise des compétences, une plus grande complexité de gestion, des coûts fixes supplémentaires, et des difficultés d’adaptation en cas d’évolution du marché.


Toutes les activités ne se prêtent pas à l’intégration ; il paraît, par exemple, difficile à des entreprises spécialisées dans les cosmétiques grands publics telles que l’Oréal de réaliser elles-mêmes la vente au consommateur sans passer par un distributeur.
Au contraire, l’externalisation ne s’adapte pas à tous les secteurs.
Il est également à noter que ce choix stratégique peut être différent d’une entreprise à une autre sur un même secteur. Enfin, ce choix stratégique est dynamique : il peut évoluer dans le temps.

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