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Services aux entreprises : Qu’est-ce que la stratégie de différenciation ?

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Qu’est-ce que la stratégie de différenciation ?

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La différenciation consiste pour une entreprise à proposer un produit ayant des caractéristiques particulières qui le rendent différent des concurrents pour les consommateurs. Elle ne porte pas sur le prix mais sur des aspects techniques (fonctionnalité, esthétisme…) ou commerciaux (service associé, marque, communication …).


Pour que cette stratégie fonctionne, la différence apportée au produit doit être perçue par le consommateur.
Cette stratégie permet de pratiquer des prix de vente élevés avec de fortes marges et d’échapper à une guerre des prix éventuelle.


Cependant, l’avantage acquis par la différenciation est souvent temporaire. L’imitation du produit par des concurrents venus notamment de pays à faible coût de mains-d’œuvre rend la différenciation caduque. L’entreprise doit donc sans cesse innover afin de maintenir sa différence. Cela peut donc provoquer des surcoûts au risque de faire surpayer cette différence à la clientèle qui ne le percevra plus dès lors comme telle.
Tous les produits ne sont pas différenciables (un clou reste un clou).Et, au contraire, la domination par les coûts ne s’adapte pas à tous les secteurs (santé, sport…).
Ce choix stratégique peut être différent d’une entreprise à une autre sur un même secteur, comme pour le textile par exemple, qui oppose des marques à bas prix et des entreprises de luxe qui se différencient par leur ligne et leur qualité.

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