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Services aux entreprises : qu'est ce que la stratégie de diversification ?

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qu'est ce que la stratégie de diversification ?

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  • La diversification consiste pour une entreprise à avoir plusieurs métiers. On mesure l’importance de la diversification par la distance entre le nouveau métier et l’ancien métier. Ainsi, on distingue la diversification concentrique dans laquelle l’entreprise sort de son métier traditionnel pour exploiter de nouvelles activités complémentaires, et la diversification conglomérale dans laquelle l'entreprise choisit de se lancer dans un métier totalement différent du premier.
  • La stratégie de diversification présente l’avantage majeur de diversifier les risques : l’entreprise n’est plus dépendante d’un seul marché. Elle peut permettre de réduire les coûts liés à la production en utilisant des capacités de production en utilisant des capacités de production non exploitées jusque-là. Choisir cette stratégie permet de se redéployer sur un secteur en croissance ou de s’adresser à une clientèle élargie afin de pérenniser l’organisation.
  • Cependant, la stratégie de diversification comporte des limites non négligeables. Les capacités financières importantes qu’elle nécessite peuvent, en cas de manque de ressources de l’entreprise, la rendre inefficace notamment en cas d’éparpillement des investissements. La diversité des métiers peut être si importante que l’entreprise peut en perdre sa cohérence. Les synergies sont rendues impossibles et la gestion devient trop complexe. L’entreprise risque également de perdre son identité.
  • Un recentrage peut être engendré par ces limites : l’entreprise décide de conserver le métier le plus porteur dont la croissance à long terme sera la plus forte.

Les autres activités sont alors vendues afin de dégager des liquidités qui seront investies dans le métier choisi afin de retrouver une position dominante sur ce secteur.

Ce choix stratégique peut être différent d’une entreprise à une autre sur un même secteur : ainsi Coca-Cola est spécialisé sur le secteur de la boisson non alcoolisée alors que Virgin est un conglomérat qui agit sur plusieurs domaines d’activité très différents.

Ce choix stratégique est de plus dynamique : il peut évoluer dans le temps.

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