Menu

Services aux entreprises : Qu’est-ce que la stratégie de domination par les coûts ?

www.contactfournisseurs.fr

Qu’est-ce que la stratégie de domination par les coûts ?

cliquez sur les images pour les agrandir

/ / / / /

Qu’est-ce que la stratégie de domination par les coûts ?

Une stratégie de domination par les coûts consiste pour une entreprise à réduire ses coûts au maximum pour proposer des produits à des prix inférieurs à ceux de ses concurrents.


La mise en œuvre d’une stratégie de domination par les coûts passe par la maîtrise des coûts consiste à maintenir le plus bas possible ses coûts. L’entreprise va alors chercher à réaliser des économies sur les charges de production et de commercialisation du produit.


Intérêt de la stratégie de domination par les coûts


Elle permet à l’entreprise déjà présente sur un marché d’augmenter ses parts de marché. C’est également une stratégie efficace de pénétration de marché pour une entreprise qui souhaite entrer sur un nouveau marché.


Inconvénients de la stratégie de domination par les couts


Elle présente des risques importants. Elle peut tout d’abord conduire à une guerre des prix, chaque concurrent fixant tour à tour un prix inférieur à celui de ses autres amenant progressivement les entreprises à réduire leur marge et donc mettre en péril leur rentabilité. De plus, l’entreprise qui choisit de mener une stratégie de domination par les coûts devient très dépendante des contraintes de son environnement : ainsi l’évolution des attentes de ses clients, l’apparition d’une nouvelle technologie, l’apparition de concurrents de pays à faible coût de main d’œuvre ou encore l’augmentation du prix d’une matière première, peuvent mettre à mal les efforts conduits. Enfin, la stratégie de domination par les coûts nécessite une capacité de financement importante. La mise en place d’économies d’échelle passe par des investissements importants qu’il faut pouvoir assumer.

contactez-nous