Menu

Services aux entreprises : Quels est le rôle et l'importance de la comptabilité de gestions et de l'informatique ?

www.contactfournisseurs.fr

Quels est le rôle et l'importance de la comptabilité de gestions et de l'informatique ?

cliquez sur les images pour les agrandir

/ / / / /

La comptabilité de gestion n’est pas une obligation légale contrairement à la comptabilité financière. Elle permet de répondre à des questions auxquelles la comptabilité financière ne répond pas.

Elle utilise cependant des informations de la comptabilité financière. C’est un outil d’aide à la décision et de pilotage de l’entreprise. Les entreprises qui mettent en œuvre une comptabilité de gestion utilisent en général la méthode des coûts complets. Ces méthodes représentent un coût important et seules les entreprises d’une certaine taille peuvent les appliquer (le gain espéré doit être supérieur aux coûts).

 

L’informatisation de la fonction comptable permet : un gain de temps , l’automatisation des tâches répétitives, la minimisation des risques d’erreurs, la réduction des coûts du stockage de l’information et un accès rapide aux informations.  

Il est nécessaire de maîtriser les nouvelles technologies et il faut s’adapter aux mutations des métiers comptables. Les opérations de saisie de base peuvent être confiées à d’autres salariés qu’aux comptables. Le comptable se dirige vers des activités d’analyse, de diagnostic et d’aide à la décision.

Il y a beaucoup de logiciels adaptés à la fonction comptable.

Les tableurs : ils permettent surtout l’automatisation de certains calculs et servent à réaliser des simulations pour aider à la prise de décisions

Les SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles) : Ils permettent d’organiser et de classer des informations afin d’obtenir des résultat fiables et rapides (ex : gestions des clients, gestions de produits, gestions des stocks …)

Les progiciels comptables : ils permettent de tenir la comptabilité sur informatique.

Les PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) : ils fonctionnent avec une base de données commune à toute l’entreprise (nécessité de travailler avec un réseau). Tous les servicesont accès à cette base commune.

contactez-nous