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Services aux entreprises : quels sont les différentes factures ?

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quels sont les différentes factures ?

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Quels sont les différentes factures ?

  1. Les factures de doit clients et fournisseurs

 

-          Principe d’enregistrement 

On parle de «  facture de doit » lorsqu’un client doit une certaine somme à son fournisseur. Sur ces factures figurent différents éléments tels que les réductions commerciales (rabais, remises ou ristournes), les réductions financières (escomptes en cas de paiement anticipé), les frais de transport et parfois les avances (si le client a versé un acompte lors de la commande).

-          L’incidence sur le bilan et le compte de résultat

Lors d’un achat, on constate une baisse du résultat e l’utilisation d’un compte fournisseur augmente les dettes au passif du bilan

Lors d’une vente, on constate une hausse du résultat et l’utilisation d’un compte client augmente les créances à l’actif du bilan.

  1. Les factures d’avoir clients et fournisseurs

 

-          Principes de la facture d’avoir

La facture d’avoir constate l’existence d’une dette du fournisseur envers son client. En général, cette somme vient en déduction de la prochaine facture. On trouve des factures d’avoir principalement pour deux raisons :

  • Lors d’un retour de produits non conformes ou détériorés ;
  • Lorsqu’une réduction a été oubliée sur la facture d’origine

 

-          Enregistrement comptable

Lors d’un retour, il suffit de passer l’enregistrement inverse de la facture d’origine ( les comptes du débit vont au crédit et inversement, car il s’agit de diminuer les montants initiaux).

Cas d’une réduction oubliée sur la facture d’origine : s’il s’agit d’une réduction financière, il faut l’enregistrer dans le compte adéquat (665 ou 765), s’il s’agit d’une réduction commerciale, il faut utiliser les comptes 609 ou 709.

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