Menu

Services aux entreprises : Quels sont les différentes ressources d'une entreprise ?

www.contactfournisseurs.fr

Quels sont les différentes ressources d'une entreprise ?

cliquez sur les images pour les agrandir

/ / / / /
  • Le diagnostic des ressources humaines

Un personnel performant et motivé est indispensable à la compétitivité de l’organisation. L’évaluation de ses forces et de ses faiblesses est une étape indispensable du diagnostic stratégique.

La quantité et les qualités du personnel apportent les moyens et les compétences.

La flexibilité du personnel, c’est-à-dire sa capacité à s’adapter aux variations du temps de travail, de rémunération, et sa mobilité, est un outil pour l’organisation.

La pyramide des âges peut être étudiée afin de mettre en évidence un équilibre ou un déséquilibre dans la répartition des âges des ressources humaines. Ainsi, une population salariée jeune est moins coûteuse, plus énergique, mieux formée, mais a moins d’expérience ; tandis qu’une population salariée plus âgée est plus coûteuse, présente une demande une demande en investissement de formation plus fréquente, mais possède d’une meilleure expérience.

  • Le diagnostic des ressources financières

Les ressources financières de l’entreprise

Pour mener à bien leur stratégie, les entreprises peuvent soit choisir d’avoir recours à l’emprunt, soit financer elles-mêmes leur stratégique (c’est l’autofinancement), soit réaliser une augmentation de leur capital, ou encore céder certains de leurs actifs afin de générer des liquidités.

Le diagnostic stratégique doit permettre d’évaluer les ressources financières de l’entreprise, son endettement et ses relations avec les apporteurs de fonds.

                Les ressources financières des autres organisations

Les organisations publiques disposent de ressources provenant essentiellement des impôts, des taxes et cotisations sociales. Elles peuvent avoir recours à l’emprunt et aux cessions d’actifs ?

  • Le diagnostic des ressources matérielles et immatérielles

Le diagnostic des ressources matérielles s’intéresse à l’ensemble de l’appareil productif : sa vétusté, les capacités de productions, sa fiabilité, sa sécurité, sa flexibilité…

Le diagnostic des ressources immatérielles s’intéresse à la pertinence et à l’importance des investissements immatériels : R&D, brevets, qualité, marque, communication…

contactez-nous