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Services aux entreprises : Quels sont les différents styles de direction ?

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Quels sont les différents styles de direction ?

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Quels sont les différents styles de direction ?

 

  • Le pouvoir du dirigeant est sa capacité à imposer sa volonté. Il est lié à la notion d’autorité qui est l’aptitude à faire respecter volontairement ses ordres. Elle peut être due au statut du dirigeant, à ses compétences et/ou à son charisme.

Les dirigeants exercent leur pouvoir en fonction de leur personnalité (comportement, relationnel, origine social, formation et compétences) et des composantes propres à l’organisation qu’ils conduisent : propriété, taille, structure et secteurs d’activité de l’organisation.

La propriété de l’entreprise impose au dirigeant les buts à rechercher. Dans l’entreprise publique, dont le capital est détenu à plus de 50% par l’Etat, les objectifs sont définis par ce dernier et ne sont pas nécessairement liés à l’exigence de profit. Il peut s’agir d’assurer un services public par exemple. Dans l’entreprise privée, le(s) propriétaire(s) du capital impose(nt) les objectifs, la réalisation de profit restant prépondérante.

 

  • Les styles de directions sont divers

Le paternalisme : le dirigeant est bienveillant envers ses subordonnés et cherche à améliorer leur bien-être.

L’autoritarisme est la conception selon laquelle le dirigeant décide et sans recours à ses subordonnés.

La conception participative implique les salariés dans le processus de décision. Une partie du pouvoir du dirigeant leur est ainsi déléguée. Ce style de direction est fondé sur la confiance et permet, par la responsabilisation et l’autonomie, une plus grande motivation des employés.

 

Finalement, la direction de l’organisation ne répond pas à un schéma idéal prédéfini. Elle est contextuelle, c’est-à-dire qu’elle dépend essentiellement des caractéristiques de l’organisation, de son environnement et de son dirigeant. C’est pourquoi, il faudra d’abord caractériser l’organisation afin d’être en mesure d’analyser son style de direction et les processus de décisions mis en œuvre.

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